Projet pastoral

En tant qu’Etablissement Catholique d’enseignement et d’éducation, nous avons

une mission d’Eglise qui nous est propre.

Ainsi, tous ceux qui participent à la mission scolaire de l’établissement participent de fait

à sa mission pastorale.

Sous tutelle des Sœurs Franciscaines du Saint Esprit, la communauté éducative de l’école et

du collège Sainte Madeleine

a le souci de susciter un climat de confiance, de simplicité et d’accueil dans le respect

des personnes et des convictions de chacun.

ECOLE PRIMAIRE

• Un prêtre accompagnateur : père Bernard Boissezon

• Un correspondante en pastorale scolaire : Mme Violetta CALMETTE

• Des célébrations qui marquent les temps forts du calendrier liturgique

• Implication des familles : ces dernières sont largement invitées à participer aux célébrations

* De la Maternelle au CE2 :  Proposition d’une Première Annonce

Album "Cadeau de Dieu"

Temps de Pastorale une fois par semaine

* CE2- CM1- CM2 : Cultures religieuses

Parcours de Culture chrétienne "Anne et Léo

Découverte des textes référents dans l’ancien Testament et dans les Evangiles.

Matériel utilisé : la Bible, documents « Et qui donc est Dieu »,

Engagement dans des actions de solidarité, de partage et d’entraide.

Participation à des célébrations simples : Célébrations intergénérationnelles

En Paroisse, participation à des célébrations eucharistiques : messe des familles et proposition de sacrements  (Baptême,  1ère Communion, Profession de Foi à la paroisse (lien avec la communauté chrétienne).

COLLÈGE

• Un prêtre accompagnateur : Père Giovanni

• Une adjointe en pastorale scolaire : Mme Valérie Boivin

Ensemble:

1/ Au collège, la catéchèse  est présentée sous deux aspects :

• Les plus jeunes (6° - 5°) se voient proposer des temps de catéchèse en    petits groupes à raison d’une heure par quinzaine, animés par des intervenants extérieurs et des membres de la communauté éducative.

• Les plus grands (4°- 3°) partagent plusieurs fois dans l’année des temps de réflexion religieuse à l’extérieur du collège (dans une paroisse ou au sein de la congrégation des Franciscaines).

2/ Les fêtes liturgiques sont régulièrement célébrées (Toussaint, Noël, entrée en Carême, semaine Sainte, Pâques)

3/ Des temps de réflexion plus personnels sont également proposés au sein de l’établissement en présence de prêtres accompagnateurs. La course de la solidarité fait la passerelle entre primaire et collège.

Pour chacun:

• Des actions concrètes, dans l’esprit évangélique, sont proposées aux volontaires (action de Noël, pèlerinage à Lourdes, collecte de jeux, distribution de repas …)

• Ceux qui le souhaitent peuvent se préparer et recevoir les sacrements du baptême et de la confirmation ou cheminer vers la profession de foi.

Le projet pastoral de l’établissement s’enracine au quotidien dans la catéchèse de première annonce tout en puisant sa force dans la prière de St François d’Assise Saint patron de la Congrégation des Sœurs Franciscaines du Saint Esprit.

«  C’est en donnant que l’on reçoit

C’est en s’oubliant soi-même qu’on se retrouve

C’est en pardonnant qu’on obtient le pardon

C’est en mourant que l’on ressuscite à l’éternelle vie »

Saint François

La préparation aux sacrements

en Paroisse

Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant dans un établissement catholique d’enseignement. Nous vous proposons, si vous le souhaitez, de porter votre enfant aux sacrements :

• De baptême (s’il n’est pas déjà baptisé)

• De première communion

• De profession de foi

La préparation aux sacrements est un choix des enfants et de leur famille. Nous proposons des Temps Forts une fois par mois, d’octobre à mai ainsi qu’une messe des familles une fois par mois.

Le baptême

La préparation dure 2 ans. Elle commence en CE2, se poursuit en CM1. C’est au mois de mai que votre enfant fait le sacrement de baptême.

La première communion

La préparation commence en CE2 et se termine en CM1 avec le sacrement de première communion à la cathédrale St Nazaire.

La profession de foi

La préparation commence en CM2 et se termine en 6ème avec le sacrement fin mai ou début juin.

Une journée de retraite est prévue avant chaque sacrement.