Histoire de l'école

D’ où vient notre école :

 

Le 19 mars 1861, sous l’inspiration du Saint Esprit et encouragé par Monseigneur Thibaut, Evêque de Montpellier, Caroline Baron fonde la congrégation des sœurs Franciscaines du Saint Esprit. Elle devient Mère François du Saint Esprit.

 

Le 3 avril 1861, elle ouvre la première école à Saint-Chinian et en 1866 l’école Sainte Madeleine à Béziers au 13 rue Porte Olivier (Autrefois ce site était un champ d'olivier où se dressait un moulin à huile).

 

L’accent est mis sur l’ambiance familiale de simplicité et de joie ainsi que sur la nécessité de relations confiantes et respectueuses des valeurs des autres, selon l’esprit même de Saint François.

 

En 1901, à la suite de la loi Falloux, il y eut l’expulsion des congrégations religieuses et l’interdiction d’afficher des signes religieux. Notre établissement fut confié à des laïques afin que l’Etat ne se saisisse pas des locaux. L’institution fut alors baptisée du nom de la directrice: Institution Mirepoix. En 1905, la «séparation de l’Eglise et de l’Etat» permit aux religieuses de diriger à nouveau l’établissement et notre école retrouva son nom initial: Sainte Madeleine.

 

L’établissement comprend aujourd’hui:

 

  • Une école mixte sous contrat d'association avec l'Etat dirigée par Mme Claudie Dominique DELANNAY :

    • 2 classes de maternelle

    • 7 classes de primaire

    • 1 regroupement ASH

    • Demi-pension pour tous

  • Un collège mixte sous contrat d'association avec l'Etat dirigé par M. Jean-Luc PAGES :

    • 2 classes par niveau

 

Le Collège est habilité à recevoir les jeunes boursiers dans les mêmes conditions que les établissements publics.

 

Notre école se trouve au cœur de la ville dans le centre historique entre les halles, la place et l’église Sainte Madeleine et le boulevard d’Angleterre. Elle est très proche de l’hôtel de ville et des Allées Paul Riquet.

Téléchargez notre projet d'établissement 2016-19

© 2016 par Emmanuel CAIZAC. with Wix.com

Ecole Sainte-Madeleine- 13 rue Porte Olivier - 34500 Béziers - 04 67 28 22 18